Paris, le 17 mai 2006


glowria acquiert inVDeo et devient le second acteur allemand de la location de DVD en ligne.

glowria, premier fournisseur d'Europe continentale de service de location de DVD par Internet, vient de faire l'acquisition de inVDeo, le quatrième acteur du marché allemand. Après l'achat de DiViDi, numéro trois allemand, il y a un mois, glowria consolide ainsi sa position de premier plan du divertissement numérique à domicile en Europe continentale, et tout particulièrement en Allemagne où la société devient le second acteur de la location de DVD en ligne.

Le développement international de glowria se poursuit. Après le rachat de DiViDi, troisième acteur allemand, le mois dernier, glowria fait l'acquisition de inVDeo, quatrième société de ce secteur d'activité, à hauteur de 100% de son capital. Ces opérations successives de croissance externe permettent à glowria d'affirmer sa position de premier plan en Europe continentale. Outre son leadership en France, la société devient ainsi le second acteur en Allemagne.

Ces deux acquisitions sont d'autant plus significatives que le marché allemand est le plus important en Europe continentale. Avec l'explosion récente des services ADSL en Allemagne, le secteur est en pleine croissance. En consolidant deux des quatre plus grands services de location de DVD en ligne du pays, glowria possède désormais toutes les cartes en mains pour accélérer sa croissance sur ce marché. En effet, la société bénéficie également des partenariats établis par inVDeo avec des acteurs locaux tels que Freenet, fournisseur ADSL, et le groupe d'assurance AOK, qui propose des offres privilégiées à ses 3,5 millions de membres. En outre, inVDeo fournit un service en marque blanche à Promarkt, une chaîne de magasins spécialisés dans l'électronique.

L'Allemagne n'est pas seulement le premier marché en Europe continentale de la location de DVD par Internet : il offre les meilleurs potentiels de croissance. Depuis longtemps, les allemands ont adopté les achats à distance. L'Allemagne est en effet le second pays au monde pour les achats par correspondance, après les Etats-Unis. Cette habitude rend naturelle l'évolution vers les transactions électroniques. Enfin, le pays souffre d'un réseau de vidéos-clubs peu dense et constitue le plus important marché Internet haut débit d'Europe continentale en terme de volume.

« En tant que leader européen de la location de DVD en ligne, glowria se doit d'imprimer sa marque » explique Mihai Crasneanu, PDG de glowria. « Cette seconde acquisition Outre-Rhin constitue une étape essentielle dans cet objectif. Nous avons identifié inVDeo et DiViDi comme des acteurs allemands d'importance, avec les plus forts potentiels de croissance. La consolidation de ces deux sociétés nous permet d'élaborer des offres inédites et de redéfinir le marché de la location de DVD sur Internet en termes de choix et de qualité de service » ajoute M. Crasneanu.

Tout en apportant son expertise opérationnelle et son modèle performant de croissance à la société allemande, glowria entend optimiser la chaîne logistique et le développement IT existants de inVDeo. De plus, glowria pourra profiter des synergies opérées, que ce soit aux niveaux des activités, de la logistique et de la gestion du catalogue.

Ces récentes acquisitions permettent à glowria de confirmer sa position de distributeur de loisirs vidéos par Internet le plus complet et le plus performant d'Europe continentale. Ce leadership sera confirmé par le lancement imminent d'une offre innovante de VOD (Video On Demand) en France, et en Allemagne d'ici la fin de l'année.

 

Frédéric Baschet, Vice Président des acquisitions internationales et actuel Directeur Général par intérim pour l'Allemagne, supervisera l'intégration des sociétés DiViDi et inVDeo, bientôt rebaptisées « glowria », jusqu'à l'arrivée d'un dirigeant local permanent.


A PROPOS DE GLOWRIA
glowria dont le métier est l'agrégation et la distribution de contenus de divertissement à domicile s'est imposé comme le premier service de location de DVD en ligne pour l'Europe continentale et se positionne comme le premier fournisseur de divertissements vidéo personnalisés à la demande en France et en Allemagne. Lancé commercialement depuis octobre 2003, glowria profite à ce jour de 12.5 million d'Euros en fond d'investissement. Son service de Vidéo à la Demande, permettant le visionnage de film sur le PC ou la télévision, est déjà disponible en France et sera disponible en Allemagne d'ici la fin de l'année. La plateforme VoD de glowria est disponible en marque blanche, donc accessible aux fournisseurs d'accès à Internet ainsi qu'aux operateurs satellite ou de télévision câblée. Pour plus d'informations rendez vous sur www.glowria.fr




Contact Presse


Relations presse - Ballou PR


Tél :01 74 87 50 58/ 06 10 33 59 25 – Sophie Daudignon sophie@balloupr.com
Tél :06 63 44 33 74 –Martha de Monclin mdemonclin@balloupr.com