CREATION D'ENTREPRISE MAGAZINE
JANVIER - MARS 2006
DVD : le profil gagnant de Mihai Crasneanu

Glowria est le premier site français de location de DVD à domicile. Mihai Crasneanu, son PDG, est ce que l'on pourrait appeler un « sérial entrepreneur ». Vous pourrez le rencontrer au Salon des Entrepreneurs où il sera présent en tant qu'intervenant à une conférence sur les secteurs porteurs pour créer son enterprise.
Prix du Jeune Dirigeant de la Technologie 2005 remis par le cabinet Ivy Executive Search, Mihai Crasneanu, 34 ans, se distingue par son parcours hors norme. Après avoir  quitté la Roumanie en 1984 avec ses parents et être arrivé en France comme réfugié politique, il a fait ses études et est sorti diplômé de l'Ecole Française d'Electronique et d'Informatique (Efrei) en 1995. Cette même année, il est parti travailler en Uruguay et en Argentine pour participer au développement de l'Intranet mondial de la BNP. Deux ans plus tard, il crée en Argentine sa propre société, MCG One, une SSII spécialisée dans les technologies de messagerie électronique grand public. Ce service de webmail a d'ailleurs été implémenté par la suite dans Telefonica Amérique du Sud. De 1999 à 2001, il devient vice-président en charge du développement international d'UOL, le premier fournisseur de services et de contenus en ligne latino-américain et premier portail d'audience en langue espagnole et portugaise au monde.

De retour en France, il fonde en 2002 Glowria.fr, un service de location de DVD par Internet inspiré de l'américain Netflix.  Voici un bel exemple d'intégration et un modèle d'entreprise qui s'inspire d'un créneau étranger pour s'inscrire dans un marché encore peu connu en France , c'est aussi une enterprise dans l'ère du temps, car le divertissement numérique explose, Internet pénètre de plus en plus les foyers français, et puis on parle aussi pas mal en ce moment de vidéo a la demande (VOD). De la location de DVD à la VOD, il n'y a qu'un pas que Glowria va franchir d'ici la fin de l'année en proposant sa propre offre de vidéo à la demande.

En 2 ans d'activité, Glowria, ce sont 40 personnes, 20 000 abonnés, un catalogue de + de 8000 titres (30 fois plus qu'un vidéo club classique) un stock de 260 000 DVD, 1,5 millions de DVD envoyés depuis le lancement commercial, près de 6000 DVD envoyés et 1600 commandes clients par jour et enfin 8,5 millions d'euros investis pas des fonds d'investissement français et américains.