Les Echos.fr
01/12/2005
Christophe, cinéphile comblé en un clic de souris
Par: c chevalier
 

Christophe Lorin ne sort plus de chez lui pour se procurer les DVD qui l'intéressent. Une aubaine par ces temps de grand froid. Ce père de famille de quarante-cinq ans loue ses films exclusivement sur Internet. « J'ai arrêté d'aller chez Video Futur et je me suis abonné au service de location en ligne de Glowria, explique-t-il. J'y ai trouvé un catalogue beaucoup plus fourni. Par exemple, j'ai pu louer un ancien Woody Allen, «Zelig», et des vieux films d'Abel Gance. »

Pour 14,90 euros par mois, l'abonné choisit ses DVD en ligne, mais les reçoit et les renvoie par la Poste, les frais étant compris dans l'abonnement. Il peut commander simultanément quatre DVD, qui lui sont envoyés dans les vingt-quatre à quarante-huit heures. Mais s'il souhaite visionner d'autres films, il doit d'abord réexpédier ceux qu'il a déjà reçus. « Je n'ai plus à me déplacer. Et sur le Net, grâce au moteur de recherche, je trouve beaucoup plus facilement les films de mes acteurs ou réalisateurs préférés. Les bornes de location traditionnelles permettent seulement de chercher un film par son nom ou son genre », ajoute-t-il.

Ce mode de location de DVD constitue sans doute une première étape avant la vidéo à la demande, qui commence à apparaître en France.